Effets indésirables des compléments alimentaires : Quand faut-il alerter les professionnels de santé ?

Lorsque des symptômes inhabituels surviennent après la prise de compléments alimentaires, il est essentiel que le consommateur se pose la question d’un possible effet indésirable. Dans de tels cas, il est recommandé d’informer immédiatement un professionnel de santé, qu’il s’agisse de son médecin traitant ou d’un pharmacien d’officine. Ces experts seront en mesure d’aider le consommateur à établir un lien de causalité entre la prise des compléments alimentaires et les effets indésirables, et le cas échéant, de signaler ces effets à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES).

En France, le système de surveillance des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires est unique en Europe. Il s’agit du système national de déclaration appelé « nutrivigilance », mis en place et confié à l’ANSES par la loi Hôpital, Patients, Santé et Territoires de juillet 2009. Ce dispositif permet la déclaration des effets indésirables et contribue à l’identification de ces effets pour améliorer la sécurité des consommateurs. Il permet également de diffuser des messages d’alerte et de saisir les compléments alimentaires dangereux.

L’autorité compétente pour le signalement des effets indésirables liés à la consommation de compléments alimentaires est la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), relevant du Ministère de l’Économie et des Finances. Vous pouvez les contacter à l’adresse suivante : Télédoc 151, 139 rue de Bercy, 75572 Paris Cedex 12, ou par téléphone au 01 40 04 04 04.

Il est essentiel de signaler tout effet indésirable suspecté afin de contribuer à l’amélioration de la sécurité des compléments alimentaires. En faisant appel aux professionnels de santé et en utilisant le système de déclaration « nutrivigilance », vous jouez un rôle important dans la protection de votre propre santé ainsi que celle des autres consommateurs. Soyez vigilant et n’hésitez pas à signaler tout effet indésirable afin de prévenir d’éventuels risques pour la santé liés à la consommation de compléments alimentaires.

A lire également