Certificats de vente libre des compléments alimentaires : ce qu’il faut savoir

Les certificats de vente libre sont des documents indispensables pour les entreprises souhaitant exporter leurs compléments alimentaires. Ils attestent que les produits en question sont conformes à la réglementation européenne et peuvent être vendus librement en France ou à l’étranger. En France, ces certificats sont délivrés par Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires.

Afin de soutenir les entreprises à l’export, Synadiet édite des certificats de vente libre et des attestations de bonnes pratiques de fabrication. Ces certificats sont souvent demandés, parfois nécessaires, à l’exportation vers une soixantaine de pays situés hors de l’Union européenne et certains pays de l’Union européenne.

Les entreprises adhérentes à Synadiet bénéficient de 20 certificats gratuits par an (40 pour les adhésions de groupe). Au-delà de ce quota, les adhérents doivent s’acquitter d’un paiement de 15€ HT par certificat. Les entreprises non-adhérentes peuvent également obtenir des certificats de vente libre, mais à un tarif de 150€ HT par certificat.

Pour obtenir un certificat, les entreprises doivent s’engager à signer la charte qualité de Synadiet et fournir les certificats d’enregistrement des produits en France lorsque le produit est vendu en France et les preuves de certification si l’entreprise est certifiée.

Les certificats de vente libre sont donc essentiels pour les entreprises souhaitant se développer à l’international. Ils leur permettent de prouver la conformité de leurs produits à la réglementation européenne et ainsi de rassurer leurs clients et partenaires commerciaux sur la qualité de leurs produits.

A lire également