Découvrez le processus de déclaration des compléments alimentaires en France

Vinaigre tamponné (E 267) en tant qu’additif alimentaire : L’EFSA prouve sa sécurité

Le panel de l’EFSA sur les additifs alimentaires et les arômes (FAF) émet un avis scientifique sur la sécurité du vinaigre tamponné en tant que nouvel additif alimentaire. Pour rester à la pointe de des développements récents dans le domaine des compléments alimentaires, consultez notre page dédiée aux actualités du secteur.

Le vinaigre tamponné est un produit liquide ou séché préparé en ajoutant des hydroxydes de sodium/potassium (E 524 à E 525) et des carbonates de sodium/potassium (E 500 à E 501) au vinaigre, en conformité avec la norme européenne EN 13188:2000, et exclusivement obtenu à partir d’une source agricole (à l’exception du bois/cellulose).

Les constituants principaux du vinaigre tamponné sont l’acide acétique et ses sels. Aucune donnée biologique ou toxicologique obtenue avec le nouvel additif alimentaire proposé n’a été soumise par le demandeur dans le dossier. En effet, après ingestion par voie orale, le vinaigre tamponné se dissocie en un anion acétique, un constituant naturel de l’alimentation et du corps humain pour lequel existent des données étendues sur leurs effets biologiques. En 2013, l’EFSA avait déjà conclu qu’il n’était pas nécessaire d’établir une dose journalière admissible (DJA) pour l’acide acétique.

Aux niveaux d’utilisation maximum/typiques proposés, l’exposition moyenne au vinaigre tamponné en tant qu’additif alimentaire, exprimée en équivalents d’acide acétique, variait de 8,9 mg/kg de poids corporel (pc) par jour chez les nourrissons à 280,3 mg/kg pc par jour chez les enfants. Le 95e centile de l’exposition au vinaigre tamponné variait de 27,9 mg/kg pc par jour chez les nourrissons à 1 078 mg/kg pc par jour chez les tout-petits. Pour une compréhension approfondie des normes et réglementations en vigueur concernant les compléments alimentaires, nous vous invitons à explorer notre rubrique réglementation

Le Panel a conclu qu’il n’y avait aucune préoccupation concernant la sécurité de l’utilisation du vinaigre tamponné en tant qu’additif alimentaire aux niveaux d’utilisation maximum/typiques proposés. Soyez toujours informés des dernières alertes de sécurité et des rappels de produits contenant des substances interdites ou dangereuses en visitant régulièrement notre section d’alertes. La sécurité de votre santé est notre priorité.

A lire également